Comment obtenir le visa touriste pour les USA 

En plus de se rendre aux USA pour y travailler ou faire des études, il est aussi possible pour vous de faire un voyage dans le pays de l’oncle Sam pour y faire du tourisme. Pour cela, il vous faut un visa touriste. Découvrez dans cet article comment obtenir ce document.

La soumission du formulaire DS-160

Il est possible de procéder facilement au remplissage du formulaire DS-160 en ligne. Tout  ce que vous avez à faire à ce niveau pour votre demande de visa touriste USA, c’est de renseigner sur ce formulaire, vos informations personnelles, des détails sur les raisons de votre désir de vous rendre aux USA. Une fois votre demande remplie et soumise en ligne, vous obtiendrez un code personnel qui vous servira pour le dossier des justificatifs.

Payer les frais du visa touristique

Les frais pour la demande du visa touristique pour les USA s’élèvent à 160 Dollars. Pour que votre demande de visa soit validée, vous devez payer ses frais au moment où vous déposez votre demande en ligne. En fonction des relations qui existent entre votre pays et les USA, vous serez peut-être appelé à payer des frais supplémentaires pour l’obtention de votre visa B2. Quand vous payez vos frais de demande de visa, gardez vos reçus et ajoutez-les au dossier justificatif.

La planification de l’entretien à la représentation diplomatique américaine

Toutes les personnes qui font une demande de visa pour les USA et qui ont entre 14 et 79 ans passent obligatoirement un entretien à la représentation diplomatique des USA auprès de laquelle elles font leur demande. Pour avoir cet entretien, il faut le planifier à l’ambassade américaine de son pays ; il est recommandé de le faire dès que possible. Une fois que la demande d’entretien a reçu l’aval de l’ambassade, une lettre de confirmation vous est alors adressée et vous devrez l’avoir avec vous le jour de l’entretien.

La préparation du dossier de justificatifs pour le visa touristique

Le dossier de justificatifs à préparer est composé de tous les documents justificatifs qui démontrent à la représentation diplomatique américaine que le visa touristique peut vous être délivré en toute sécurité. Il faut alors apporter tous ces documents le jour de l’entrevue à l’ambassade.

Le dossier de justificatifs comprend : un passeport valide, une photo qui respecte les exigences pour un visa pour les USA, la confirmation que vous avez soumis un formulaire DS-160 et le code, les reçus de paiement des frais de visa, la page confirmant votre entrevue à l’ambassade, une lettre décrivant les raisons de votre voyage, un justificatif de vos moyens financiers pour effectuer votre voyage, un document prouvant que vous reviendrez dans votre pays d’origine une fois le séjour terminé, un casier judiciaire qui renseigne que vous n’avez fait l’objet d’aucune condamnation antérieurement.

Des amis ou des membres de votre famille peuvent aussi vous envoyer une lettre d’invitation de visa de visiteur ; joignez-la au dossier.

En fonction de votre statut (travailleur, étudiant, personne ayant déjà séjourné aux Etats-Unis, personne voulant se rendre aux USA pour des soins médicaux), vous pourrez être appelé à fournir des pièces supplémentaires.

Se rendre à l’entrevue à l’ambassade

A la date arrêtée pour votre entrevue, vous irez alors à l’ambassade des USA pour voir un représentant des autorités du pays de l’oncle Sam. Ce dernier vous posera des questions sur vos antécédents, ainsi que sur les raisons qui vous motivent à vous rendre aux USA.

L’administration de la représentation diplomatique américaine va alors passer en revue les documents que vous aurez fournis, question pour eux de se rassurer que les choses sont en ordre. Ces entretiens ne prennent pas beaucoup de temps. Vous devez vous assurer de donner toutes les informations qu’il faut, afin de vous éviter des problèmes par la suite.

Les délais d’obtention du visa touristique pour les USA           

Le traitement de la demande de visa touristique pour les Etats-Unis peut prendre des semaines ou des mois ; la durée varie d’un pays à un autre. La charge de travail de l’ambassade est l’un  des principaux facteurs qui déterminent la durée de traitement de demandes de visas. Si vous êtes sans nouvelle de l’ambassade, attendez jusqu’à ce qu’elle vous contacte.

Pour ce qui est de la durée de validité du visa touristique pour les USA, elle est de 6 mois maximum. Vous aurez donc largement le temps de visiter les coins touristiques du pays de l’oncle Sam.         

Recommended For You

A propos de l'auteur: Swann

Je suis née aux USA mais j'habite en France depuis mes 15 ans. Mon père est américain, ma mère française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *